Le conseil Départemental 66, propriétaire des digues, a envisagé un projet de sécurisation de celles-ci. Toutefois, à partir de 2020 ce ne sera plus le CD66 qui sera responsable (ni Maitre d'Oeuvre, ni Maître d'Ouvrage)* mais le SMBVA (syndicat Mixte du bassin versant de l'Agly) qui regroupe les "EPCI" du bassin versant:
- Perpignan Méditerranée Métropole Communauté́ Urbaine
- Communauté de Communes Corbières Salanque Méditerranée
- Communauté́ de Communes Agly Fenouillèdes
- Communauté de Communes Conflent Canigou
- Communauté de Communes du Limouxin
- Communauté de Communes de la région Lézignanaise Corbières Minervois
- Communauté de Communes des Pyrénées Audoises
Les points principaux de ce projet:
- Construction d'une nouvelle digue qui s'éloignera de 30 m. de chaque côte de l'Agly, sans toutefois toucher aux points durs : les 3 ponts, les habitations et équipements agricoles.
- 1 ou 2 déversoirs entre la DR900 et la RD1
Si ce projet voit le jour cela veut dire que nous allons supprimer environ 80 hectares de zone agricole particulièrement fertile.
De plus ce projet prévoit deux déversoirs…entre la RD900 et la RD1. Autant dire condamner l’agriculture sur ce territoire.
Le lit de la rivière passe de 65 à 125 mètres de largeur ! Comment allons nous entretenir 162 hectares végétations diverses alors que nous ne le faisons pas pour 84 hectares ? …Cette fois au frais direct des contribuables membres du SMBVA.
Photo prise en juillet 2017 au pont de Claira.
Si on ne touche pas aux 3 ponts, on s'expose à un phénomène bien connu en hydraulique : l’effet VENTURI.
C’est l’accélération du fluide dans la zone resserrée.
L’eau ne fait pas la queue sagement pour passer, elle accélère. On constate une baisse de pression au droit du resserrement.
On peut très bien imaginer ce que produiront cette accélération et cette baisse de pression juste au-dessus des fondations des ouvrages d’art!...